Témoignage de Sylvain Levier

Directeur d’Innovaphot

« Je veux proposer aux parents un service toujours meilleur »

Résultats

  • Les parents ont un choix très large et commandent davantage

  • La vente en ligne soulage les établissements

Les attentes

Sylvain Levier a contacté l’équipe de GetPhoto, car il était déterminé à vendre ses photographies de crèche en ligne. Sa première expérience – une solution développée en interne – s’était révélée peu convaincante du fait de taux de connexion trop bas qui aboutirent à des ventes décevantes. Conscient des difficultés, mais persuadé que la vente en ligne était une amélioration incontournable, il cherchait une solution à la fois simple et immédiatement opérationnelle pour ses équipes.

« Notre vision de la photographie en crèche nous pousse à  proposer un système de vente en ligne qui offre un large choix aux familles, mais aussi une flexibilité dans la gestion de la relation clients. »

Dans un premier temps, il a décidé de travailler avec 80 crèches via sa boutique en ligne personnalisée, mise en place grâce aux outils Getphoto.

Virage gagnant

Pour répondre au problème principal, à savoir le choix des parents, les photographes de l’équipe Innovaphot ont simplement proposé à la vente toutes les prises de vues réalisées en crèche, au lieu d’une ou deux prises au cours des années précédentes.« Nos principaux clients sont des primo parents à l’aise avec les outils informatiques. Ils s’attendent à une prestation plus personnalisée. »

Outre la capacité à offrir un large choix de photographies à ses clients, c’est la gamme de produits très étendue qui a particulièrement séduit Sylvain : Getphoto lui a en effet permis de mettre en vente des tirages classiques, des posters, des packages, des mugs et beaucoup d’autres produits. Du reste, « la possibilité d’appliquer un filtre ou de recadrer les photographies a vraiment fait la différence pour certains parents », confie-t-il.

Et puisque le maintien des photographies en ligne se fait sans effort, celles-ci restent disponibles pour des commandes ultérieures de la part d’autres membres de la famille. Ainsi, pour une crèche d’une vingtaine d’enfants, où Sylvain n’envoie habituellement pas de photographe, il enregistre un revenu par enfant de plus de 30€ !

Coup de comm’

Lorsqu’il s’adresse à des groupements de crèches, Sylvain ne peut pas compter sur les éducatrices pour prendre en charge la vente des photographies. Dans ce contexte, les outils GetPhoto ont prouvé toute leur pertinence pour communiquer avec des parents toujours plus connectés et sensibles aux avancées technologiques.

Suivant les conseils de l’équipe GetPhoto, Sylvain a d’abord collecté une adresse e-mail par famille, et lancé des actions promotionnelles aux retombées considérables. Par exemple, à l’occasion d’une vente flash de quatre jours, Sylvain a réalisé 25% de son chiffre d’affaires mensuel.

« Il n’y a plus d’intermédiaire entre les parents et nous, ce qui nous permet de mieux les satisfaire.»

Satisfait de cette expérience, Sylvain Levier souhaite optimiser davantage sa boutique en ligne avant une nouvelle session de ventes. Il compte également profiter du développement constant de nouvelles fonctionnalités pour écouler en ligne, cette année, la totalité des photographies prises par ses équipes en crèche.

À propos de Sylvain Levier

Paris, Île-de-France

innovaphot.getphoto.fr

Sylvain Levier est le Directeur Associé d’Innovaphot, société basée à Arcueil. Renaissance de l’historique Tourte et Petitin, Innovaphot met au service des établissements scolaires et périscolaires une expérience acquise depuis 1882 en photographie scolaire individuelle et collective.

Prêt pour un essai gratuit ?

Sans obligation de souscription, accès à tous les outils