Témoignage de Johannes Hahn

« La réaction des parents est toujours très positive »

Résultats

  • Les parents achètent les photographies qui ont une vraie valeur ajoutée

  • La vente en ligne via GetPhoto est très bien accueillie par les parents

Johannes partage les enseignements qu’il a tirés de son expérience de la vente en ligne avec GetPhoto. En lisant le témoignage ci-dessous, vous apprendrez comment il acquiert de nouveaux clients, organise ses journées à la crèche et vend ses photographies en ligne.

 

Les enfants sont sincères et ne se posent pas de question sur leur apparence physique ou leur caractère photogénique. Immortaliser les expressions naturelles des enfants est vraiment très amusant. Nous trouvons la photographie d’enfants à la fois humaine, et intéressante d’un point de vue professionnel. Car à la différence des mariages, qui requièrent notre présence pour une journée précise, nous pouvons organiser nous-même la prise de vue en crèche ou à l’école.

Le démarchage de nouvelles crèches

La possibilité de démarcher activement les crèches est un autre avantage. Dans cette perspective, nous commençons par envoyer un e-mail de prospection, puis nous appelons le contact. A d’autres occasions, nous nous sommes présentés spontanément dans certaines crèches et y avons laissé nos documents de communication. Cette méthode est certes un peu plus laborieuse, mais elle rend notre taux de réussite plus élevé.

La prise de vue à la crèche

Grâce à mon expérience d’animateur socio-éducatif, j’ai un très bon contact avec les gens. Cela rend mon travail en crèche nettement plus naturel. Quand les éducatrices et les éducateurs amènent le premier groupe d’enfants au studio, je leur demande : “Qui est le plus courageux ?”. Cela marche presque toujours: les enfants enlèvent leurs chaussures devant le fond de studio et prennent des poses. Une autre technique efficace : faire mettre les petits à plat ventre, la tête entre les mains et les pieds un peu relevés. La plupart du temps, les enfants prennent naturellement des poses similaires.

La vente en ligne des photographies

Pour chaque enfant, nous faisons environ cinq photographies dehors, et le même nombre en studio. Au départ, pour l’une des crèches, nous avions essayé de ne faire que des photographies en extérieur ; nos ventes ont été faibles. Bien que les photographies extérieures soient très belles, les parents ont tendance à penser qu’ils pourraient eux-mêmes les réaliser. Nous avons donc constaté que nous vendions davantage de photographies – même en extérieur ! – lorsque nous proposions avec celles-là des photographies en studio. Les ventes sont en réalité assez équilibrées : nous vendons presque autant de photographies en studio que de photographies en extérieur. Notre “studio” consiste tout simplement en un fond blanc, et cela plaît bien aux parents. Toutefois, certains souhaitent davantage de diversité ; à l’avenir, nous proposerons donc des variantes.

Il est très utile de demander de l’aide aux éducatrices et aux éducateurs, notamment pour écrire les prénoms sur les cartes “mot de passe”. Les frères et soeurs peuvent ainsi ne posséder qu’une seule carte par famille. Ensuite, nous demandons aux éducatrices et aux éducateurs de remettre les cartes aux parents, le lendemain de la prise de vue, ou de les déposer dans les casiers des enfants. Nous nous laissons ainsi le temps pour vérifier notre travail. Et surtout, nous faisons un grand travail de post-production, de facon à ce que les parents n’aient rien à faire, ni sur le site GetPhoto, ni chez eux. Le panier moyen s’élève à 50€ environ, et les réactions des parents sont toujours très positives. Nous pensons que cela tient à la fois à la qualité de nos photographies et à notre style, mais également à notre contact sincère avec les éducateurs, les parents et les enfants.

À propos de Johannes Hahn

Wuppertal, Allemagne

zweih.fotograf.de

Ce que Johannes aime le plus en photographie, c’est le contact humain. C’est pour cela qu’il a choisi de se spécialiser dans la photographie de mariage et les portraits. Depuis 2013, Johannes et son associé ont décidé de se lancer dans la photographie de crèche et scolaire, et ont fait confiance à GetPhoto pour leur garantir le succès.

Prêt pour un essai gratuit ?

Sans obligation de souscription, accès à tous les outils