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8 conseils de nos photographes en crèche et scolaires

May 21, 2015La photographie scolaireBy Lena Arvan

Au contact de ses photographes professionnels scolaires et en crèche partenaires, GetPhoto a développé une expertise unique dans ce domaine.
Voici 8 conseils pour vous aider à gérer les aspects techniques et commmerciaux de votre travail, afin de valoriser encore davantage votre activité.

1. Plus de choix, des prix modérés, plus de ventes

La vente en ligne est l’opportunité de proposer un choix plus large de photographies à vos clients, les familles.

Plus vous prenez de clichés, le mieux c’est ! Prenez votre temps avec chaque enfant afin de le photographier avec plusieurs poses. Autrefois, les parents n’avaient qu’un choix limité de portraits de leur enfant, et dans des poses peu diversifiées. Avec votre boutique en ligne, il n’y a pas de limite au nombre de photos que vous pouvez leur proposer – et sans surcoût pour vous. Même de légères variations entre les photos sont appréciables : l’inclinaison de la tête, la direction du regard, le sourire… Une chose est sûre : plus vous proposez de photos à la vente, plus vous pouvez espérer de profit !

2. Une mise en scène authentique pour de meilleurs portraits

La tendance est aux portraits authentiques et spontanés, sans fioritures et mises en scènes surfaites.

Certains photographes professionnels choisissent de prendre des clichés d’enfants avec des mises en scène originales (décors, costumes…) Cela peut-être risqué et ne pas plaire à tous les parents. Privilégiez les portraits naturels et spontanés, pris dans un environnement authentique, les salles de classe ou milieux habituels de la crèche ou de l’école. Selon la taille de votre équipement mobile et du lieu, nous vous conseillons de prendre au moins deux flashs afin d’éclairer au mieux le sujet de la photo.

3. Un processus de production plus fluide

Préparez bein votre shooting en amont afin qu’il se déroule bien et que vous puissiez faire face À d’éventuels imprévus.

Un shooting sur une crèche de 50 enfants environ prend en moyenne une demi-journée sur place. Cela suffit normalement pour prendre en plus des photos des classes et des fratries, à la demande des parents, mais nécessite une organisation parfaite et efficace et un enchaînement rapide. Attention toutefois à ne pas rogner sur le temps passé avec chaque enfant. Une bonne prise de vue n’est possible que si vous et votre sujet êtes concentrés, présents et à l’aise. Même si une file de 20 enfants attendent pour être photographiés, ne perdez pas votre calme. Si besoin, n’hésitez pas à demander l’aide d’un assistant ou d’un employé de l’école pour maintenir le calme dans la queue.!

4. Un poster gratuit pour chaque classe

La photographie en crèche et en école requiert, comme tout autre secteur, de soigner votre relation client.

Les photos de classe sont un must dans les crèches : offrir une photo gratuite pour chaque classe en fin de séance de prise de vue est un geste commercial apprécié par l’équipe de la crèche ou de l’école. Glissez en un mot lors de votre premier rendez-vous avec l’établissement, vous vous ferez bien voir et mettrez toutes vos chances de votre côté. Il est même possible qu’on fasse à nouveau appel à vous l’année suivante. Les relations sont faites de petites attentions comme celle-ci, très appréciables et qui restent en mémoire. Pensez bien à apposer votre logo, votre adresse et vos droits d’auteur sur vos tirages afin d’être facilement retrouvable par la suite.

5. Soignez votre boutique en ligne !

Votre boutique en ligne est votre “vitrine virtuelle” : son design doit faire l’objet d’une attention particulière et être travaillé, mais aussi refléter la crèche ou l’école photographiée.

 Par un simple coup d’oeil à votre site, vos clients doivent comprendre que vous maitrisez parfaitement votre métier et que vous êtes dignes de confiance. Montrez de quoi vous êtes capables en affichant des portraits modernes, originaux et même surprenants : aucun parent ne veut de photos médiocres, c’est l’inhabituel et l’hors-du-commun qui fait acheter. L’environnement visuel de votre site a bien-sûr une influence sur l’envie d’acheter. Si votre site actuel ne vous plaît pas, vous pouvez utiliser l’outil GetPhoto pour créer votre propre site avec un nouveau design.

6. Des clichés traités artistiquement

En proposant quelques portraits retravaillés, vous ajoutez de la valeur à votre offre.

Si vous êtes un passionné de photographie et que vous aimez traiter vos photos, vous pouvez tout-à-fait traiter certains des portraits pris en école ou crèche. Suivez votre intuition et proposez ces clichés retouchés à certains parents, si vous en avez le temps. Avec GetPhoto, vos clients ont aussi la possibilité d’appliquer des filtres (sepia, pop art, noir et blanc..) sur les photos qu’ils souhaitent commander. Si le tirage se fait chez nos laboratoires partenaires, l’envoi de la photo se fait alors directement, sans besoin de conversion préalable. D’après nos études, les filtres permettent d’augmenter vos ventes, grâce à un éventail de choix plus large.

7. Des produits diversifiés

Vos clients aiment avoir un éventail de choix modulables à leur envie : proposez une offre “à la carte” !

Contrairement aux tirages à l’avance, la vente en ligne vous permet de proposer de nombreux supports pour les photos (objets cadeaux, divers formats de photos…) afin que vos clients soient certains de trouver le produit qui leur plaira. En vous associant avec nos laboratoires, vous disposez d’une large gamme de produits personnalisables. En plus, avec les filtres disponibles sur GetPhoto, vous pouvez aussi offrir des clichés moins traditionnels, qui plaisent de plus en plus aux parents. Pour encourager l’achat, gardez des prix réalistes et modérés : de nombreuses ventes en découleront.

8. Proposer les photos plusieurs fois à la vente

La vente en ligne vous permet d’offrir vos photos à la revente : c’est une occasion à ne pas manquer pour augmenter vos recettes.


Les parents aiment beaucoup les photos de leurs enfants, surtout en bas âge, où l’enfant grandit rapidement : c’est une grande opportunité pour vous de proposez plusieurs vagues de vente afin de leur donner à tous l’occasion d’acheter et de racheter vos travaux. Votre boutique en ligne GetPhoto vous permet de stocker ces images en ligne pendant une assez longue pèriode et de les reproposer à la vente. Grâce à l’outil de gestion de la base de données clients, il vous est également facile d’envoyer des rappels aux familles pour les encourager à repasser commande, notamment pour certaines occasions : fêtes de fin d’années, anniversaires… Beaucoup de nos photographes dégagent un chiffre d’affaires important avec la revente des photos. En plus, nos laboratoires partenaires vous permettent d’offrir à la vente des objets originaux.

En prenant en compte ces quelques conseils, vous pourrez à la fois réaliser des portraits authentiques, avec votre propre marque de fabrique, tout en utilisant un modèle de vente en ligne performant et qui vous fait gagner du temps et de l’argent. Offrir des portraits de qualité et du choix, voilà la clé de votre réussite !

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