La page de renvoi répond à un besoin particulier : le client doit y effectuer une action spécifique, comme passer une commande, remplir une fiche de contact, ou s’identifier dans votre boutique en ligne. Pour les photographes en crèche et en école, la page d’identification est souvent utilisée comme page de renvoi, afin que les parents puissent facilement accéder à leur propre galerie photo sécurisée.

Les principales raisons pour lesquelles vos clients quittent la page de renvoi peuvent être les suivantes:

  • Votre page n’est pas assez agréable visuellement
  • Le visiteur n’est pas assez informé sur votre site
  • Le visiteur ne sait pas comment entamer le processus d’achat

Une page de renvoi judicieusement optimisée est une véritable nécessité : elle permet aux photographes de promouvoir leur site web ou leur boutique en ligne, et ainsi de sortir du lot. Dans le vocabulaire du marketing en ligne, le terme de “page de renvoi” fait référence à la première page à laquelle les visiteurs de votre site seront confrontés après avoir cliqué sur une publcité en ligne ou sur un lien présent dans votre brochure. Elle ne correspond pas nécessairement à la page d’accueil de votre site et dépend de la manière dont les visiteurs atteignent votre site.
Le processus d’achat fonctionne généralement comme un entonnoir : au fur et à mesure des étapes, certains clients vont abandonner l’action. Plusieurs causes sont possibles : ils ont changé d’avis, préfèrent repousser l’achat dans le temps… Il faut donc optimiser cet entonnoir afin de maximiser le nombre de clients atteignant l’étape d’achat finale.

Pour ce faire, il faut que le plus de clients possibles atteignent le processus d’achat. Le plus vos clients potentiels entrent dans le processus d’achat, le plus ils seront ensuite nombreux à effectivement passer une commande. Ainsi, il faut encourager les clients dès la première étape. Votre page de renvoi doit convaincre le client en 5 à 10 secondes, où celui-ci aura tendance à quitter votre site web.

Voici les différentes étapes suivies par les clients des photographes en crèche et en école:

Exemple de page de renvoi pour les photographes en école et en crèche:

Éléments importants de la page de renvoi d’une boutique en ligne


Pas la peine de chercher de formule magique pour la page de renvoi parfaite : elle n’existe tout simplement pas ! Il y a cependant certaines règles d’ordre général que vous pouvez suivre quand vous configurer votre page de renvoi.

Le but de cette page est de convaincre les parents ayant recu un code d’accès personnel à votre site web de s’y identifier.

1. Des titres et des paragraphes clairs et concis


Une bonne page de renvoi doit rapeler et s’en tenir à ce que promettent vos publicités, brochures ou autre supports de communication. Les grands titres sont généralement les premières choses à être lues et doivent donc faire l’objet d’une attention particulière. Les titres “accédez à vos photos” suivi de “Commander vos photos en ligne, c’est facile et avantageux”, indiquent efficacement l’objectif de la page. Les avantages listés en pied motivent la décision d’achat : ainsi, le client sait ce dont il s’agit et ce qu’il est en droit d’attendre. En résumé, les pages de renvoi n’ont souvent qu’une raison d’exister : inciter le client à passer à l’action. La présence d’un bouton “call-to-action” est incontournable.

2. L’appel à l’action: l’identification du client


Le titre doit informer le client sur la marche à suivre. La page de renvoi doit impérativement avoir un appel à l’action (bouton “call-to-action”) clairement identifiable. Dans notre exemple, l’identifcation du client l’invite clairement à entrer son mot de passe dans le champs dédié. Cela marque la première étape vers le processus d’achat. Il est important de mettre le champs d’identification en évidence. Il ne doit pas nécessairement figurer sur la page d’accueil, mais doit être facilement accessible depuis le menu.

3. L’élément visuel central


Placez les informations les plus importantes au centre de la page, tout particulièrement le bouton appelant à l’action ou les informations importantes, de manière à ce qu’elles soient visibles sans besoin de descendre plus bas sur la page. Le bouton d’appel à l’action doit être identifiable au premier regard. Vous pouvez utiliser une bande en arrière-plan afin de différencier cette partie importante de la page, judicieusement choisie pour coller au thème de votre site.

4. Éléments mettant le client en confiance


Le client ne vous connaît pas personnellement, et ne sait pas non-plus à quoi s’attendre après s’être identifié. Nous vous recommandons donc d’utiliser des “indicateurs de confiance” afin de le sécuriser. Les certificats de qualité et de sécurité sont très utiles dans ce sens et permettent de nouer une relation de confiance. La transparence sur le mode et le partenaire de livraison ainsi que la garantie de sécurité du paiement assurent au client que sa commande sera prise en charge avec sèrieux. Des témoignages authentiques et des avis d’utilisateurs du site sont également un plus.

Conseils d’ordre généraux sur le design de votre site web


Pourquoi le design des autres pages doit-il également être optimisé ?

Un site web comprend diverses pages ventant la page de renvoi principale. D’un point de vue marketing, chacune des pages que comprend le site devrait être considérée comme une page de renvoi potentielle. Elles doivent donc toutes avoir une certaine valeur ajoutée et un intérêt tangible. Voici quelques conseils de base sur la manière de configurer votre site web:

  • Restez concis: gardez un menu aussi simple que possible pour ne pas égarer le visiteur.
  • En moyenne, le visiteur de votre site prend seulement 8 secondes pour comprendre sa structure. Essayez donc de n’avoir pas plus de 5 éléments dans votre menu.
  • Placez la page d’identification de votre client en haut de la barre de menu.
  • Utilisez des libellés cours et explicites pour les éléments de votre menu.
  • Évitez les liens externes dans le menu, ils seront d’avantage à leur place en pied de page.
  • Calquez votre barre de menu sur le plan du site, en terminant le menu par la page “contactez-nous”.

La section “À propos”


Cette page est idéale pour placer des élèments optimisant votre classement dans les moteurs de recherche (“ranking Google”). Présentez-vous, ainsi que votre travail, en utilisant des mots-clés prioritaires. Le texte doit être écrit de manière authentique en utilisant les mots que vos clients privilégiés rechercheront en priorité. Evitez les phrases creuses : vous êtes un expert en photographie de crèche ? Expliquez en quoi ! Inclure une photo permet également d’ajouter un touche de familiarité et de proximité avec votre client.

FAQ (foire aux questions)


Quand certains types de questions reviennent régulièrement, il peut être utile pour vous de rajouter une section “FAQ” afin d’offrir une réponse rapide à ces questions. Les visiteurs se sont habitués à trouver cette section sur les sites web. Cela vous évitera également d’avoir à répondre indéfiniment aux mêmes questions par e-mail – et pouvez profiter de cette rubrique pour mettre en avant les avantages de votre site !

Portfolio


C’est ici que vous montrez ce dont vous êtes réellement capable ! Créez votre protfolio avec des photos pertinentes et de référence, en haute définition. Un portfolio comprenenant des photos “en vrac” ne paraît pas assez travaillé. Pour une présentation plus claire, utilisez une galerie photos ou un diaporama.

Contact


Cet élément est habituellement placé en dernier dans la barre de menu. Incluez votre adresse et numéro de téléphone dans le menu principal afin que le visiteur puisse vous contacter facilement.

Facebook Comments
About the author